Valéry Giscard d’Estaing
Avant son mandat de président
Il débute sa carrière en 1951 au sein de l’Inspection générale des Finances. En 1956, il s’engage dasn la politique et est élu député du Puy-de-Dôme. En 1959, il est nommé secrétaire d’Etat aux Finances dans le gouvernement Michel Debré, puis, en 1962, ministre des Finances et des Affaires économiques dans le gouvernement Georges Pompidou (1962–1966). En 1969, il est à nouveau nommé à cette même fonction dans le gouvernement de Jacques Chaban-Delmas, puis en 1972 dans celui de Pierre Messmer.
Président de la république du 27 mai 1974 au 21 mai 1981
Ses mesures politiques lorsqu’il était président
Dès sa prise de fonction, Valéry Giscard d’Estaing affiche sa volonté réformatrice dans sa première déclaration en tant que président : « De ce jour date une ère nouvelle de la politique française, celle du rajeunissement, et du changement de la France ». Le projet de Giscard a été résumé en une formule : faire de la France, une « société libérale avancée ». Concrètement, dans le domaine social, il souhaite des réformes de modernisation, faire en sorte qu’il n’y ait plus de décalage entre la loi et les moeurs de l’époque. Dans le domaine politique, il souhaite davantage de démocratie et laisser s’exprimer les différents courants de pensée. C’est au cours des deux premières années de son septennat que les réformes emblématiques ont été faites.
Il fait voter comme lois:
- l’abaissement de la majorité civile à 18 ans
- la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (avortement) portée par Simone Veil ministre de la santé.
- Le divorce par consentement mutuel
- éducation: l’instauration du collège unique
- l’élargissement du droit de saisine du conseil constitutionnel
- la fin de la tutelle de la télévision publique
- renforcement de la construction européenne.
Ses gouvernements
Lorsqu’il est élu en 1974, Valéry Giscard d’Etain prend comme premier ministre Jacques Chirac. Il restera premier ministre pendant deux ans. dans son gouvernement on retrouve notamment Simone Veil ministre de la santé ou Raymond Barre ministre du commerce extérieur.
Au bout de deux ans, Jacques Chirac quitte son poste de premier ministre pour désaccord avec le président Valéry Giscard d’Estaing
Du 25 Aout 1976 à Mai 1981 Raymond Barre devient premier ministre. il modifiera trois fois son gouvernement. On y retrouve Simone veille qui a gardé son poste de ministre de la santé jusqu’au 4 juillet 1979, Maurice Papon ministre du budget.
Après son mandat de président
Après avoir finit son mandat à l’Élysée il devient député UDF du Puy-de-Dôme
Il préside également le parti politique UDF de 1988 à 1996
Puis Président du Conseil régional d’Auvergne.
Ensuite Député européen.
Après élu en 2003 Membre de l’Académie française, au siège qu’occupait Léopold Sédar Senior, en tant qu’écrivain.
Il siège au Conseil Constitutionnel, dont il est membre de droit depuis la fin de son mandat présidentiel.
Sa vie personnelle
Valéry Giscard d’Estaing est né le 2 février 1926 à Coblence en Allemagne. Fils d’un haut fonctionnaire, il grandit au sein d’une fratrie de cinq enfants. Il avait un frère et trois soeurs: Olivier, Sylvie, Isabelle et Marie-Laure.
Il a fait l’école Polytechnique et l’ENA et débute sa carrière politique en 1951.
Côté vie privée, Valéry Giscard d’Estaing épouse Anne-Aymone Sauvage de Brantes en décembre 1952. Le couple a quatre enfants; Valérie-Anne (1953), Henri (1956), Louis (1958) et Jacinte (1960). Le 16 janvier 2018, Jacinte Giscard d’Estaing décède des suites d’une longue maladie à l’âge de 57 ans.
Le 2 décembre 2020, Valéry Giscard d’Estaing meurt à l’âge de 94 ans dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher, des suites du Covid-19. Le 5 décembre 2020, il est inhumé dans la plus stricte intimité à Authon.
Les hommages
Les hommages se multiplient à l’annonce de la mort de Valéry Giscard d’Estaing, le mercredi 2 décembre.
Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), a voulu saluer sa « grande intelligence » mais aussi sa capacité et son goût pour les grands projets. » Chez nous, en Auvergne, il s’est battu pour sortir énormémént de projets : Vulcania, la Grande Halle, le désenclavement du territoire… C’est cette image que je voudrais garder de Valéry Giscard d’Estaing. C’est pourquoi nous avons pris la décision de nous rapprocher de la famille, afin que son nom soit associé à Vulcania qui est une réalisation emblématique de la façon dont il a voulu porter l’Auvergne. »
L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a publié un communiqué sur Twitter : « J’apprends avec une grande tristesse la mort de Valéry Giscard d’Estaing qui aura œuvré toute sa vie au renforcement des liens entre les nations européennes, cherché et réussi à moderniser la vie politique, et consacré sa grande intelligence à l’analyse des problématiques internationales les plus complexes. Il est un homme qui a fait honneur à la France, un homme pour qui j’ai éprouvé de l’admiration et avec qui j’ai toujours eu plaisir à débattre. Carla et moi-même présentons à son épouse et à ses enfants l’expression de nos vœux émus. Que Valéry Giscard d’Estaing repose désormais en paix aux côtés de ses parents et de sa chère fille disparue si cruellement ».
Son fils Louis Giscard d’Estaing, maire de Chamalières (Puy-de-Dôme) s’est exprimé au micro d’Europe 1. Il a rendu hommage « avant tout à l’exceptionnel homme politique, à celui qui a été un des très grands présidents de la République française. Il a indiscutablement été meurtri par le fait qu’en 81 son action politique n’a pas pu continuer au-delà de ce premier septennat, sachant qu’il considérait qu’il avait encore beaucoup de choses à faire. Toutes ses actions politiques, il voulait les poursuivre. Il y aurait eu d’autres moments qui auraient nécessité toutes ses capacités de visionnaire, de gestionnaire et de réformateur. »
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National indique sur Twitter : « Condoléances aux proches de Valéry Giscard d’Estaing. Président d’une France en crise, il fut l’artisan de nouvelles libertés publiques et un ardent soutien du progrès technologique. En 2018, il confessa que sa plus grande erreur fut d’instaurer le regroupement familial ».
Dans son discours à la Nation, jeudi 3 décembre, Emmanuel Macron a d’abord rendu hommage à l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, qui s’est éteint la veille à 94 ans, et a salué ses actions lors de son septennat. « Par pudeur, Valéry Giscard d’Estaing ne souhaitait pas que soit organisé en son honneur un hommage national. Je décrète un jour de deuil national le mercredi 9 décembre »
Mercredi 9 décembre tous les drapeaux étaient en berne afin de rendre hommage à Valéry Giscard d’Estaing, car le président a décrété une journée de deuil national