Les vaccins
Les différents vaccins
Les différents vaccins
Vaccins | Efficacité | Injections |
Moderna | 94,1 % | 2 injections |
Pfizer | 95 % | 2 injections |
Astra Zeneka | 60% à 70% | 2 injections |
Astra zeneka : a été retiré en France pendant quelques jours à cause de ses effets secondaires : les allergies (sévères )trop importantes ou la création de caillots sanguins, thromboses.
Le plan de vaccination en France
La première étape de vaccination visera les personnes âgées dans les EHPAD ou résidant dans un établissement collectif ce sont en effet les plus à risque puisqu’elles représentent un tiers des décès selon la HAS
La deuxième étape de vaccination concernera les plus de 75 ans puis tous les 65 à 74 ans en même temps les soignants âgés de plus de 50 ans ou comorbidités considérés comme vulnérables pourront être vaccinés.
La troisième étape de vaccination: les personnes vulnérables de moins de 65 ans et tous les professionnels de santé qui n’ont pas encore été vaccinés La dernière étape sera de vacciner tous les plus de 18 ans
L’âge de la personne et le facteur de risque de développer une forme grave de Covid-19 est le plus important, la Haute autorité de santé a donc recommandé de prioriser les populations cibles vaccinales en fonction de différentes classes d’âge et selon les facteurs d’exposition au virus (ex : vie en collectivité, professionnels du secteur de la santé…).
Par ailleurs, à tranche d’âge égale, les personnes souffrant de comorbidités associées ont un risque de développer une forme grave de Covid-19 et doivent être vaccinées en premier.
Pour rappel, les vaccins disponibles à cette date n’ont pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les personnes de moins de 18 ans (Moderna et AstraZeneca) ou pour les personnes de moins de 16 ans (Pfizer-BioNtech).
Les soignants
Le Gouvernement se demande s’il faut rendre obligatoire les vaccins pour les soignants . C’est revenu régulièrement sur la table du gouvernement.
Grabriel Attal a dit que ça restait une possibilité
40% des soignants en EHPAD et 30% des soignants à l’hôpital ont reçu le vaccin
Olivier Veran a dit à tous les soignants de se faire vacciner au plus vite
Le passeport vaccinal
En Israël, plus de 2 millions d’habitants (sur 9 millions) ont déjà été vaccinés contre le Covid-19. Le gouvernement israélien envisage la mise en place d’un passeport vaccinal.
Ce document atteste qu’une personne a été vaccinée ou testée négative et sert de laissez-passer. Cela évite aux personnes rentrant d’un voyage à l’étranger ou ayant été en contact avec quelqu’un testé positif d’être mises en quarantaine. Au Moyen-Orient ce certificat existe déjà.
➢ Quels pays ont accepté le passeport vaccinal ?
L’Islande est l’un des premiers pays à avoir mis le passeport vaccinal en place, lorsque le Danemark et la Suède le mettent en place au mois de Juin. La France, l’Allemagne et les Pays-Bas sont en plein débat. La Chine vient de lancer un certificat numérique et ce certificat existe en format papier. Les États-Unis, le Royaume-Uni et certains pays de l’Union Européenne optent aussi pour un certificat similaire.
Les compagnies aériennes qui obligent le passeport vaccinal :
L’Iata, l’IAG, Singapore Airlines, Emirates, Etihad et Qatar Airways ont accepté l’obligation de ce passeport «Travel pass» alors que Air New-Zealand testera ce passeport en avril puis lancera un débat. Aucune société française est dans la boucle pour le moment, ils optent pour une application concurrente «ICC AOKpass».
Ce passeport sera numérique, il indiquera le test du COVID-19 et la preuve des deux doses du vaccin. Cette application se repose sur quatre piliers, (1) la possibilité de l’entrée dans les pays étrangers, (2) L’accessibilité aux centres de vaccinations proches, (3) possibilité de certifier les informations données par le centre au passager , (4) donne le choix au passager de donner ses information aux aéroports. (Tout en sachant que toutes ces informations ne sont pas gardées).
Le nombre de personnes vaccinées
Tous les jours le nombre change, on peut suivre l’évolution sur le site: https://covidtracker.fr/vaccintracker/