Thomas Pesquet
Biographie
Thomas Pesquet est né à Rouen le 27 février 1978. il obtient son bac scientifique en 1996 en 2001 il sort diplômé en ingénierie et aéronautique . Le centre national d’études spatiales l’embauche en 2002 et Thomas travaille sur l’autonomie des missions spatiales durant deux années.
En 2006 le jeune homme alors seulement âgé de 28 ans , obtient sa licence de pilote de ligne. En 2008 il est candidat au recrutement d’astronautes lancé par l’agence nationale européenne .
Thomas Pesquet suit un entraînement en 2010 jusqu’au départ de la navette. Il décolle pour l’ ISS le 17 novembre 2016 et y séjourne pendant 196 jours il quitte la station spatiale le 2 juin 2017 .
En juillet 2020 Thomas Pesquet est sélectionné pour une mission à bord de la capsule Drew dragon. Le 23 avril 2021 , il décolle depuis CAP Canaveral , en Floride et rejoint la station spatiale internationale pour une durée de 6 mois.
Sa mission
La mission de Thomas Pasquet est de faire des expériences toutes destinées à faire évoluer la science et la médecine. Son étude préférée est sur le vieillissement accéléré dans l’espace, à partir de “mini cerveaux” (des couches du cerveau reconstituées). Il est un peu l’électricien de la station spatiale : lors de sa première mission il avait changé toutes les batteries. Il doit aussi effectuer quatre sorties, notamment pour déployer de nouveaux panneaux solaires, énormes tubes de 350 kilos. Un mois avant la fin de la mission de six mois, Thomas sera promu commandant français de l’ISS. Ce sera le premier Français à exercer cette fonction. Cette fonction consiste à communiquer avec le centre de contrôle mais aussi à bien réagir en cas d’incendie ou de dépressurisation. Thomas échangera avec des centaines d’élèves, de Vinça dans les Pyrénées-Orientales, à Bellêmes dans l’Orne. Il se fera des souvenirs plutôt que des photos, prévient-il. Un véritable paparazzi de l’espace en 2017, Thomas veut cette fois passer davantage de temps avec ses équipiers. Mais il a quand même promis des clichés à découvrir sur son compte Twitter (@Thom_astro).
ISS, qu’est ce que c’est?
ISS c’est la station spatiale internationale c’est une station spatiale placée en orbite terrestre. Occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l’environnement spatiale.
La construction de l’ISS a commencé en 1998 et en 2000 la structure a commencé à recevoir des spationautes de façon permanente. Finalement , en 1998 la construction de la station est décidée au cours d’une réunion qui se tient à Washington désormais seize nations y participent : les États-Unis , onze états européens, le Canada, le Japon , le Brésil, la Russie. En 1998 l’origine de l’ ISS c’est le résultat de la fusion de trois projets : la station américaine Fredom , la station soviétique Mir 2 et le laboratoire européen Columbus . En novembre 1998 , le lancement du module russe Zarya , par une fusée proton , inaugure l’assemblage de la station. Le mois suivant , la navette spatiale américaine lance à son tour le module Unity de la NASA.
Elle a ensuite continué à intégrer des modules ( construction ) supplémentaires jusqu’en 2011 la construction de l’ISS a couté environ 150 milliard de dollars. La vitesse de l’ISS est de 28 000 km/h soit ( 7,66 km/s ) le temps de faire Paris New York en 13 minutes. L’ISS pèse 277 tonnes, orbitant à environ 325 km d’altitude.
La vie dans l’ISS
Les astronautes assistent chaque jour à 16 levers et couchers de Soleil depuis l’ISS. Leurs journées ne suivent évidemment pas ce rythme : leurs activités quotidiennes sont calées sur un fuseau horaire bien précis.Une journée ordinaire commence à 06 h du matin par le réveil de l’équipage. Avant de prendre son petit déjeuner et débuter sa journée d’activité, il doit faire un tour de la station spatiale afin de s’assurer qu’aucune anomalie n’est apparue durant la nuit et qui n’aurait pu être décelée par les contrôleurs au sol. Cette première activité dure en moyenne un petit quart d’heure.
Le travail à bord de la station spatiale regroupe quatre activités distinctes : la recherche scientifique (1), le chargement/déchargement des vaisseaux (2), entretien et maintenance du matériel (3) et effectuer les deux heures de sport par jour (4). La journée de travail à proprement parlé se termine à 17 heures, voire 17 heures 30 selon les besoins. Elle est entrecoupée à midi pour une pause d’une heure durant laquelle l’équipage prend son repas et se repose.
C’est que vers 21h, 21h30 qu’il peuvent prendre leur repas
En cliquant sur cette photo vous verrez une vidéo de Thomas expliquant la vie dans l’ISS :
Le suivre, son actualité
Thomas Pesquet nous fait suivre quotidiennement son actualité sur les réseaux via Twitter et Instagram, il partage aussi ses photos via Facebook
compte Twitter ou instagram (@Thom_astro)
https://www.facebook.com/ESAThomasPesquet
https://missionalpha.cnes.fr/fr