Comprendre ce qu’il se passe en Russie
L’histoire de la Russie
L’année dernière le président Russe Vladimir Poutine décrivait la disparition de l’URSS comme « la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle ». Mais, au fait, qu’était l’URSS et comment est-ce devenu la Russie d’aujourd’hui ?
En 1917, il y a une révolution en Russie. A l’époque, l’Empire russe contenait plusieurs peuples. Après une guerre civile, l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) est créée.
C’est l’union de 15 républiques dont la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie, et elle est contrôlée par les russes communistes.
74 ans plus tard, l’URSS disparaît car les 14 autres républiques refusent l’autorité russe et le communisme, qui ne leur a pas permis de s’enrichir, donc elles déclarent leur indépendance.
La Russie se retrouve seule et appauvrie et aujourd’hui elle veut conserver son influence sur ses anciennes républiques qu’elle considère comme son « étranger proche ».
Qui est Vladimir Poutine?
Poutine est né le 7 octobre 1952. Il a grandi dans un immeuble d’appartements de Saint-Pétersbourg, anciennement Leningrad, la ville russe ravagée par la Seconde Guerre mondiale. Il partageait un appartement du cinquième étage avec ses parents et ses deux frères.
Il s’est marié avec Lyudmila Putina, avec qui il a eu deux filles : Mariya Putina et Yekaterina Putina. Les filles sont allées à l’école avec des noms d’emprunt, pour des raisons de sécurité. En avril 2014, Poutine et sa femme se sont séparés après 31 ans de mariage.
C’est un fait connu, le président russe adore le sport. Poutine s’est notamment illustré pour sa passion des arts martiaux (il est ceinture noire de karaté et détient le titre de maître des sports en sambo et judo), de la boxe, du hockey, du ski, du rafting et de l’équitation. Le président aime aussi jouer au badminton, particulièrement avec le premier ministre Dimitri Medvedev.
Dès ses 16 ans, il tente tout pour intégrer le KGB, célèbre service de renseignements de l’URSS. Les agents lui rient au nez et l’incitent à “terminer des études supérieures de droit” et à apprendre un sport de combat avant de proposer à nouveau sa candidature. Déterminé, Vladimir Poutine intègre l’université de Leningrad, dont il sortira diplômé en 1975, à l’âge de 23 ans. En parallèle, il s’initie à deux arts martiaux : le judo et le sambo, un sport de combat justement créé en URSS, qui combine judo, boxe et lutte.
2000: Élection à la présidentielle pour 4 ans avec près de 53% des voix.
2004: Réélection pour quatre ans avec 72% voix.
2008: Élection de Dimitri Medvedev un de ses fidèles, car Poutine ne peut pas se faire réélire donc il devient premier ministre.
2018: Réélection pour 6 ans environ 77% des voix
2020: Réforme lui permettant d’effectuer deux autres mandats jusqu’en 2036
Qu’est ce que l’Ukraine?
L’Ukraine est un vaste pays d’Europe de l’Est qui est réputé pour ses églises orthodoxes. Le président de l’Ukraine est Volodymyr Zelensky il est né le 25 janvier 1978, il a été comédien, chanteur et humoriste. Pendant quatre ans il est devenu dans une série un prof d’histoire élu président ou il a critiqué la corruption. Il a présenté sa candidature fin 2018. La capitale du pays est Kiev. Le pays a une superficie de 603 548 km2, il est devenu indépendant à partir du 24 aout 1991 et il est constitué de 44,13 millions d’habitants. Il est situé à côté de la Pologne et de la Russie.
En 1922 : l’Ukraine devient une république soviétique
En 1932 jusque 1933 : Provoquée par Staline, une famine fait des millions de victimes ukrainiennes.
En 1941 jusque 1944 : Occupation par l’Allemagne nazie
En 1986 : Explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl
En 1991 : l’Ukraine accède à l’indépendance après l’effondrement de l’URSS
En 2004 : révolution orange (soulèvement des citoyens contre la fraude aux élections présidentielles)
En 2014 : l’annexion de la Crimée par la Russie
Qu’est ce qui a déclenché cette crise?
Ces deux pays ont une longue histoire commune parce que l’Ukraine est une ancienne république soviétique et elle est devenue indépendante en 1991. Le pays est divisé : 44 millions d’habitants sont pro occidental, tournés vers l’Europe et une minorité qui habite dans l’Est soutient la Russie.
En 2015 les accords de paix de Minsk donnent l’autonomie aux deux régions de l’Est Louhansk et Donetsk.
Depuis l’automne 2021 il y a des mouvements de troupes russes à la frontière de l’Ukraine.
La Russie est accusée de fournir des troupes et des armes aux séparatistes qui veulent être russes.
Vladimir Poutine dit qu’il a le droit de mettre ses soldats où il veut et que c’est pour maintenir la paix, et pour protéger les Russes qui sont en Ukraine.
Ce qui a renforcé les tensions avec la Russie c’est le souhait de l’Ukraine de faire partie de l’Otan
et la présence de troupes de l’Otan en Roumanie et en Bulgarie.
Malgré l’intervention diplomatique de Joe Biden et d’Emmanuel Macron le président Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine le jeudi 24 février 2022
Qu’est-ce que l’OTAN?
Le 4 avril 1949, douze ministres des Affaires étrangères signent à Washington le traité instituant l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). (pays du Benelux, France, Grande-Bretagne, les États-Unis, le Canada, le Danemark, l’Islande, l’Italie, la Norvège et le Portugal)
L’objectif de l’OTAN est de garantir la liberté et la sécurité de ses membres par des moyens politiques et militaires.
L’OTAN est attachée à la résolution pacifique des différends. Si les efforts diplomatiques échouent, elle dispose de la puissance militaire nécessaire.
Chaque jour, les pays membres de l’OTAN se consultent et prennent des décisions sur des questions de sécurité, à tous les niveaux et dans une grande variété de domaines.
L’OTAN est actuellement composée de 29 États membres, et son secrétaire général est le Norvégien Jens Stoltenberg depuis octobre 2014, il en est à son deuxième mandat.