ACTUALITE

Les USA : le capitole

Le capitole, qu’est ce que c’est?

C’est le lieu des bras de fer entre les élus aux Etats-Unis.

A Washington, le Capitole est le siège des deux chambres du Congrès des Etats-Unis : le Sénat dans l’aile nord et la Chambre des représentants dans l’aile sud. C’est l’endroit du pouvoir fédéral législatif américain. A 2,5 km de la Maison Blanche, l’édifice est visible de loin.

Le Capitole tient une place de choix dans le tracé de la ville.

lI est parfaitement aligné avec le Washington Monument et le Lincoln Memorial dans le plan dessiné par l’ingénieur français Pierre Charles L’Enfant.

Le batiment brula sous les coups de canon anglais alors qu’il était à peine terminé, puis il fut agrandi. Le Capitole que l’on peut voir aujourd’hui n’a été achevé qu’au tout début du 20e siècle, plus de 100 ans après le lancement du premier concours pour en dessiner les plans.

L’immense dôme de l’édifice, construit entre 1855 et 1866, est sans doute l’élément le plus impressionnant du Capitole. L’architecte Thomas Walter s’inspira du Panthéon de Paris pour créer cette coupole haute de 87 mètres.

Il existe des visites pour connaitre son histoire et la politique législative américaine.

Le 6 janvier, chaos au capitole

Mercredi 06 janvier à Washington il y a eu une manifestation au capitole. Les manifestants sont des partisans qui ont voté pour Donald Trump car ils reprochent des fraudes lors du vote et refusent l’élection de Joe Biden. Donald Trump a appelé ses partisans devant la maison blanche pour leur faire un discours et suite à celui-ci ils sont rentrés dans le capitole et ils ont causé beaucoup de dégâts (bureaux renversés, saccagés). On a vu des gens avec des drapeaux de la guerre de sécession et aussi une personne avec un tatouage nazi.

La police et l’armée sont intervenues pour faire sortir les manifestants. 

Quatre personnes sont décédées le mercredi 06 janvier 2021. 

Une cinquième personne est décédée après l’invasion du Congrès à Washington, c’est un policier. Il a succombé à ses blessures, le 8 janvier, deux jours après la violence des manifestants.

Jeudi 07 janvier le Congrès a pu reprendre sa séance et valider la victoire de Joe Biden. 

Un couvre-feu a été mis en place dans la capitale des États-Unis. 

Les comptes Twitter et Facebook du président Donald Trump ont été suspendus après les violences au capitole, à Washington.

Donald Trump n’y croyait pas, il se disait certain d’échapper à une seconde procédure de destitution, mais la Chambre des représentants l’a fait mentir: les membres du Parlement américains ont voté la mise en accusation du 45e président des États-Unis, à 232 voix contre 197. Plus que de démettre le président de ses fonctions (ne lui restant qu’une semaine d’exercice) l’intérêt de cette procédure est de saborder tout l’avenir politique de Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Activités avec les chiens

14 janvier 2021

Les vaccins

25 mars 2021