Les élections
Les élections régionales
Le premier tour des élections régionales est organisé le 20 juin, le second tour est le 27 juin. Les français élisent lors de ces élections 1758 conseillers régionaux.
En France le conseil régional c’est l’assemblée délibérante. Il est composé de conseillers régionaux qui gèrent les affaires de la région. Les élections ont lieu tous les 6 ans .
Tout les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel. Le président du conseil régional est élu par les conseillers régionaux à la majorité absolue lors de la première réunion du conseil régional nouvellement élu.
Le conseil régional apporte des aides aux développements des entreprises, aux logements, domaine de l’enseignement supérieur. Ça sert aussi au développement économique, transport, gestion des ports et des aéroports…
Le conseil régional dans les Hauts de France se situe à Lille. Le conseil régional des Hauts de France est doté de 180 sièges.
Les candidats se présentent par liste, par département afin de représenter équitablement la région: Aisne 17 candidats/ Nord 76 candidats/ Pas de Calais 44 candidats/ Oise 25 candidats/ Somme 18 candidats
Les élections départementales
Les élections départementales sont organisées pour élire les conseillers départementaux. Les élections ont lieu tous les 6 ans .
Qui sont les conseillers départementaux?
Ils forment l’assemblée qui dirige le département. Le conseil règle par ses délibérations les affaires du département.
Qui peut être élu?
Être électeur , être de nationalité française, être domicilié au département, avoir 18 ans .
Les candidats se présentent en binôme qui sont composés d’un homme et d’une femme et leurs suppléants aussi doivent être une femme et un homme. Chaque binôme représente un canton. Il y a 41 cantons dans le département du Nord
4108 conseillers départementaux seront élus en France, et ce sont 82 personnes qui seront élues pour le Nord
Quels sont leurs rôles ?
- Ils entretiennent les routes, itinéraires cyclables .
- Ils gèrent les aides sociales le RSA, l’APA , l’aide sociale à l’enfance…
- Ils financent des actions pour les personnes handicapées, les collèges (constructions, entretien, équipements )
- Culture et sport
- Ils financent des actions culturelles
- Et la conservation des patrimoines.
- Des bibliothèques musées cinéma et sport .
Commentaires
MERCI POUR CE TOPO ! bravo pour les recherches !